Aménagement d’entrepôt

Aménagement d’entrepôt

Année : 2017

Projet : Conception d’un plan d’aménagement d’entrepôt

Contexte : L’entreprise est spécialisée en équipements de lavage de véhicule de tout genre, tels les automobiles, trains, métros, camion, motos, etc. Elle distribue des machines de lavage à pression, des produits nettoyants ainsi que des revêtements extérieurs, en plus d’offrir l’entretien et la réparation.

Dû à un manque d’espace, notre client avait entrepris de se relocaliser dans un bâtiment de 23 000 pieds carrés, près de trois fois la taille de leur bâtiment actuel. Les opérations d’entreposage de l’entreprise n’étaient plus optimisées, ce qui créait de nombreuses manutentions inutiles.

Objectifs : L’IILQ a été mandaté pour faire l’analyse des besoins menant à la conception d’un plan d’aménagement, afin d’optimiser les opérations d’entreposage de l’entreprise. En alignement avec cet objectif, un plan d’aménagement devait être conçu, évalué et présenté.

Résultats : Tout d’abord, l’IILQ a analysé les opérations actuelles, les besoins actuels et futurs de l’entreprise, ainsi que les critères qualitatifs et quantitatifs pour l’évaluation de la performance. Par la suite, nous avons élaboré un scénario d’aménagement selon les normes de l’industrie et les besoins du client.

Plus particulièrement, il s’agissait de positionner et de déterminer la dimension optimale de chacun des départements de l’entreprise de façon à limiter les manutentions inutiles. De plus, nous avons évalué les systèmes d’entreposage applicables aux opérations de l’entreprise, ainsi que le nombre de rayonnages nécessaires. Une analyse a aussi été réalisée afin de déterminer la stratégie de positionnement des produits à même les systèmes d’entreposage, selon la classification ABC.

Plusieurs critères ont aussi été considérés afin de faire de ce projet un succès, tels que la superficie d’entreposage créée, la fluidité des aménagements proposés, l’évaluation des critères de performance, ainsi que la réduction du risque pour la santé et la sécurité des employés.