ERP - Omnicanal

ERP - Omnicanal

Année : 2017

Projet : Expertise pour l’acquisition d’un progiciel de gestion intégrée (ERP) de type omnicanal

Phase 1 : Rédaction d’un cahier de charge

Phase 2 : Accompagnement pour la sélection du fournisseur

Partenaires : Cefrio

Programme de subvention : Cefrio PME 2.0 Élite

Contexte : Joueur majeur dans le domaine de la vente de meubles et de décoration, notre client a voulu démarrer un projet de mise en place d’un site transactionnel. Par contre, l’équipe a rapidement réalisé que son ERP actuel ne lui permettait pas de répondre à leurs besoins futurs. Avant de faire le passage au commerce en ligne, la direction a donc décidé de prioriser la sélection d’une solution intégrée de type omnicanal. Le choix de ce type d’ERP repose sur une volonté d’offrir une expérience client exemplaire, sur toutes les plateformes disponibles. Ainsi, il était nécessaire de choisir un fournisseur offrant une gestion centralisée des 7 points de vente de notre client, ainsi qu’inventaire en temps réel fiable.

Objectifs : Réalisé en 2 phases, le projet consistait tout d’abord à rédiger le cahier de charge, sélectionner les meilleures solutions potentielles, ainsi qu’analyser les différentes propositions reçues par les fournisseurs.

Par la suite, l’IILQ a soutenu le client durant la phase de sélection du fournisseur de l’ERP, notamment en préparant un scénario de démonstration et un formulaire d’évaluation, en assistant aux démonstrations puis, en analysant les solutions afin d’effectuer une recommandation finale.

Résultats : La sélection du progiciel système intégré de type omnicanal s’est arrêtée sur le Dynamics NAV de Microsoft. Spécialisé dans la distribution et les ventes, cet ERP offre des modules adaptés tels que le module caisse, en plus d’être compatible avec la suite Microsoft Office.

L’omnicanalité du système permettra une réduction considérable des erreurs liées à l’entrée, l’échange et l’extraction de données. Les rapports seront aussi plus précis et leur extraction plus simple d’utilisation. De plus, la fiabilité de l’inventaire en temps réel permettra un meilleur suivi, un meilleur service à la clientèle et donc, une amélioration des ventes. Puisque les processus sont actuellement répétitifs, l’implantation du système ERP sera rentabilisée par l’automatisation de ceux-ci.

Ainsi, chaque maillon de la chaîne logistique de l’entreprise bénéficiera de ce système intégré, permettant à l’entreprise de se concentrer sur de nouveaux défis et de nouveaux marchés.