crm

CRM

Qu’est-ce que c’est ?

Le Customer Relationship Management (CRM) est un progiciel de gestion de la relation avec les différents clients permettant de structurer la liste de clients potentiels selon leur secteur d’activité, leur territoire, etc. Obtenir une vue d’ensemble du processus de vente et suivre les indicateurs permettant d’observer la santé de l’entreprise pour les clients convoités et les clients actifs sont également des finalités permises par l’utilisation d’un tel système. Ce progiciel permet d’autres fonctions intéressantes, soit la gestion des efforts marketing déployés ainsi que le suivi postérieur aux ventes.

Son objectif ?

Centraliser l’ensemble des communications et des données relatives aux clients actuels et potentiels pour les besoins de l’équipe des ventes est la principale visée d’un CRM. Cette centralisation permet notamment aux employés d’accéder facilement aux dossiers comportant les informations des différentes clientèles, et donc d’adopter des mesures en toute confiance grâce à l’accessibilité des données. Le cycle de vente étant écourté, l’entreprise peut concentrer plus d’efforts sur l’acquisition de nouveaux clients.

Comment ça fonctionne ?

L’implantation de ce système instaure une base de données dite centralisée, et créer des historiques des comptes clients. Ce progiciel permet de gérer toutes les étapes menant à une première vente. Faire le suivi des clients ayant été sollicités, donc informés de l’existence d’un produit ou d’un service offert, permet de trier et catégoriser selon un statut ceux qui ont été ciblés. En qualifiant le client comme intéressé dans la base de données, le vendeur peut se créer un tableau de bord afin de garder le contrôle sur l’avancement de ses ventes. Le CRM fournira des indicateurs tels que le nombre d’appels téléphoniques réalisés par rapport au nombre de clients rejoints et intéressés par l’offre du vendeur. Cette fonctionnalité permet notamment d’observer comment la force de vente du vendeur évolue et comment ses résultats de ventes croient. Lorsqu’un premier achat est enregistré dans le système, celui-ci permet de gérer les futurs achats en générant des courbes de tendance. En ce sens, si la courbe tend à diminuer, le vendeur pourra entreprendre des actions de fidélisation afin de garder une croissance dans ses ventes. Le CRM évaluera donc le comportement d’achat global de vos clients et cherchera à maintenir une croissance qui vous fera gagner en parts de marché. Le rôle d’un CRM au niveau de la logistique est important. Il permet d’établir des historiques de ventes pour chaque produit selon les saisonnalités. Il impacte directement le processus de planification de la demande et le processus d’approvisionnement des intrants d’une entreprise afin d’optimiser la gestion des matières premières.

Les bénéfices de l’instaurer ?

  • Interconnectivité avec d’autres systèmes de gestion
  • Fidélisation des clients
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Données mises à jour en temps réel
  • Processus de ventes accéléré et simplifié
  • Pluralité des canaux de contact
  • Protection des données confidentielles
  • Clients prospects facilement identifiables et atteignables
  • Anticiper les efforts marketing à déployer

Schema CRM

Il existe de nombreux choix d’un CRM dans une multitude de domaines spécialisés, il peut donc s’avérer difficile de choisir la solution convenant à vos besoins.

Nous sommes prêts à optimiser votre chaîne logistique, l’êtes-vous ?